Référencement, indexation et positionnement

Le référencement d'un site internet consiste à enregistrer un site dans les bases de données des moteurs de recherche et des annuaires web. Une fois inscrit, vous n'êtes pas nécessairement visible dans un moteur de recherche. Celui-ci devra indexer et ensuite positionner votre site internet. En d'autres mots, le moteur de recherche vient lire votre site internet, évalue les mots clés de son contenu pour procéder ensuite à un calcul de pertinence et de popularité et déterminer la position qu'occupera votre site internet pour une recherche donnée.

Positionner son site en première page de google.

Positionner son site internet en première page de google, c'est possible! Cela demande réflexion, travail et patience mais le résultat peut-être visible en quelques semaines. Il y a deux grands leviers à un référencement efficace de site internet: optimisation du contenu et popularité.

Optimisation de site internet

Le contenu d'une page de votre site internet peut être optimisé afin de correspondre à une ou plusieurs recherches par mot clés. Le contenu de votre site internet a deux facettes, une visible et l'autre invisible. La partie visible est l'ensemble des mots qui constituent la page. La partie invisible est la structure même de votre page, sa mise en forme HTML et les balises de description. Deux pages au contenu textuel identique peuvent avoir des positionnements très différents dans les résultats de recherche même si leur popularité est égale. Seul un vrai tacticien du référencement peut jouer sur ces deux facettes afin de propulser votre site internet dans le top.

Gagner en popularité

Tous les sites internet ayant la même pertinence dans une recherche seront départagés par leur popularité. Votre site internet est populaire lorsque d'autres sites populaires y font référence par l'intermédiaire de liens. Cette popularité se mesure chez Google par la notion de "page rank".

L'offre d'e-thos

Nous accompagnons les entreprises désireuses d'améliorer de façon mesurables leur référencement de site internet. Ces campagnes de référencement se divisent en plusieurs étapes:

  • analyse de la situation l'existante
  • mise en place d'outils de mesure
  • optimisation du contenu et de la structure du site internet
  • amélioration de votre popularité
  • rapports et résultats mensuels